Caractérisation des arbres dans les différents systèmes de culture en périphérie de Kinshasa

RESUME

 

Une étude sur la caractérisation des systèmes agroforestiers a été menée en périphérie de Kinshasa dans cinq villages de la commune de Maluku. Les résultats obtenus montrent qu’en périphérie de la ville province de Kinshasa, les agriculteurs intègrent plus les arbres fruitiers dans leur champ que les autres espèces d’arbres. La raison principale en est la diversification des sources de revenu. Bien que ce revenu soit substantiel, dans l’ensemble, les populations interrogées ont exprimé leur inquiétude quant aux conflits que ces arbres génèrent avec leurs voisins.

Il ressort de résultats de nos analyses que les populations pratiquent l’agroforesterie en associant les arbres fruitiers et non fruitiers avec les cultures vivrières comme le manioc, le maïs et l’arachide.

Les raisons qui ont guidé les agriculteurs à intégrer les arbres fruitiers aux champs se fondent sur la conjonction que les fruits et les graines sont les produits les plus bénéfiques sur les marchés de Kinshasa.

Quant à l’inventaire des espèces d’arbres présents au champ, Mangifera indica s’est révélé l’arbre fruitier le plus abondant avec une fréquence relative de 86,8% d’individus. L’agrosylviculture pratiquée par les populations reste le système qui s’adapte le mieux aux besoins des exploitants et qui leur offrent le meilleur rendement. La vulgarisation de l’agroforesterie dans les sphères de décisions concernant l’utilisation et la gestion durable des ressources végétales devrait prendre en compte les conditions de vie des populations en zone rurale et encourager la gestion traditionnelle des arbres.

 

Mots clés : Agroforesterie, agroécosystème, Maluku, agriculture itinérante, 

 

Auteurs:

Apollinaire Biloso, Claude Akalakou, John Mafolo 

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le rapport dans son intégralité :