FEDD Edition spéciale 2018    Femmes et leadership

Femmes Congolaises Moteur du Développement

Le 30 mars 2018, à Paris s'est tenue une rencontre CMBC et FEDDRDC placé sous le thème de "Femme Congolaise, moteur de développement".

 

Les femmes sont au cœur des enjeux économiques et sociaux. Un récent rapport de l'OCDE montre que si autant de femmes que d'hommes travaillaient ou montaient leur entreprise, la France gagnerait 0,4 % de croissance annuelle supplémentaire ! L’ entrepreneuriat féminin progresse partout dans le monde.

 

Selon l’étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) édition 2016-2017, 163 millions de femmes dans le monde ont créé une entreprise et 111 millions  dirigent une entreprise existante. Un chiffre en progression de 10 % depuis l’édition 2014-2015 et qui se rapproche des taux masculins. Menée auprès de 74 pays à travers le monde, dont la France, l’étude montre l’impact du taux d’activité entrepreneuriale des femmes aussi bien sur leurs familles, leurs communautés ou l’économie de leurs pays.

 

La même étude révèle que se lancer dans l’entrepreneuriat féminin ne répond pas aux mêmes motivations d’un continent à un autre.

L’entrepreneuriat de nécessité est plus répandu dans les pays en développement (en Asie, en Amérique Latine et en Afrique Subsaharienne) où la proportion de femmes créatrices d’entreprise est même supérieure ou égale à celle des hommes. Par exemple à 5h du matin à Kinshasa ce sont les Mama du marché que vous rencontrerez sur les routes de la capitale.

 

En Europe, en revanche, l’entrepreneuriat féminin est moins répandu. Étonnants ou pas, les pays européens se distinguent par un pourcentage de femmes entrepreneures diplômées de 22% en moyenne, supérieur à celui des hommes.

 

L’étude révèle également un point très intéressant, que les pays ayant un développement économique avancé et offrant un niveau d’éducation aux femmes ont un taux d’activité entrepreneurial féminin moins élevé, donc un entrepreneuriat d’opportunité. Egalement nous pouvons bien remarquer que ces talents soient captés par les entreprises.

L'entrepreneuriat au féminin a ses spécificités, mais ne se construit pas en opposition à un entrepreneuriat masculin. Bien au contraire, il est un levier pour rendre le modèle économique, dans sa diversité, plus inclusif, solidaire, durable et performant dans sa dimension sociale et territoriale.

Femme, homme, on ne naît pas entrepreneur on le devient. C’est une vocation accomplie par l’éducation, l’exposition à l’entrepreneuriat et les expériences professionnelles. Dans ce contexte, les seules qui doivent  positionner la femme dans cette équation ce sont les compétences. Les compétences s’acquièrent par l’expérience, par l’apprentissage à l’école ou sur le lieu de travail par des instructions ou par l'action elle-même.

 

Intervenants

 

 

 

Madame Annie MUTAMBA,  est spécialiste en communication et en lobbying au sein des institutions de l’Union européenne. Elle est la co-fondatrice de Meridia Partners, première agence de conseil bruxelloise spécialisée dans les relations institutionnelles entre l’Europe et l’Afrique

 

Madame Mina  MBA Kitoko, Responsable département Offre de service (RSI) régime social des indépendants (RSI) organisme français de prévoyance sociale.

 

Madame Cécile TSHIBANGU, Diplômée de Paris Panthéon-Assas en  Droit de la communication et Directrice juridique Groupe Alexandre Hatier - Dunod/Armand Colin HACHETTE EDITION.

 

Monsieur Ma Umba Mabiala, Directeur de l’Education et de la Jeunesse à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Expert que ces questions d’éducation et de formation.  « Les enjeux et défis liés à l’éducation et à la formation comme préalables à l’autonomisation (à l’empouvoirement) de la femme en RDC »

  

Trycia Mbuku Mbumba Van Den Berg: Economiste de formation, Expert en intelligence économique et Fondatrice du FEDD pour la RD Congo.

  


Médias