FEDD Edition 2016

"Diaspora congolaise: Moteur de développement durable pour la République Démocratique du Congo"

Constat

Après de nombreuses vagues de migration que les populations de la République Démocratique du Congo ont effectué vers l’extérieur du pays, il est fort louable de constater aujourd’hui que ces populations dans toutes ses couches socio-professionnelles ont pu se démarquer des péripéties de la vie pour se constituer (de manière générale) une place au soleil en se dotant des moyens matériels, des capacités tant intellectuelles que financières, ainsi que des compétences nécessaires pouvant leur permettre de mettre en œuvre (sinon de favoriser la mise en œuvre) des projets intégrateurs de développement, pour le relève économique du pays.

 

Il est aussi possible d’observer la participation très importante de la diaspora par l’injection de gros moyens financiers dans l’économie formelle et informelle à travers les capitaux envoyés au pays.

 

Par ailleurs, un grand nombre des jeunes congolais ayant acquis des connaissances et des capacités qu’ils recherchaient sont arrivés au stade de vouloir mettre leurs expériences au profit du pays. Ils sont simplement à la recherche des éléments d’informations et des interlocuteurs qui puissent les rassurer face au vide ou au grand questionnement qu’ils se posent consistant à savoir, par exemple, quel avenir leur réserve la République Démocratique du Congo pour l’emploi ? quelles assurances peuvent-ils avoir s’ils voudraient mettre en place une entreprise ? auraient-ils à disposition les outils juridiques et économiques pouvant leur servir d’appui ou de socle pour l’enracinement de leurs activités futures dans le cadre des affaires ?

 

 

Il convient de dire que la mise en œuvre d’activités économiques au sens d’investissements productifs créateurs de revenus et d’emplois pérennes suscitent un intérêt croissant de la part des membres de la diaspora congolaise engagés dans des projets individuels ou collectifs de développement.

 

 

De manière générale, les diasporas dans leur diversité́ peuvent être un acteur majeur de structuration et de mise en œuvre d’activités économiques durables, du fait de leurs acquisitions de compétences, mais aussi de leurs capacités à mettre en synergie différents partenaires entre le pays d’accueil et le pays d'origine.

 

En cette période cruciale de reconstruction de notre pays, la Seconde édition du FEDD voudrait inviter toute personne à s’interroger sur le rôle déterminant que la disopora congolais peut jouer dans le secteur du dévelloppement durable en RDC.

 

En effet, pour atteindre les objectifs que la République Démocratique du Congo s’est fixés, il faudra que les synergies entre échanges de technologies et formation professionnelle soient considérés comme prioritaires, en capitalisant les savoir-faire locaux. Il faudrait qu’à un moment donné de notre histoire commune l’ensemble de la population arrive à être convaincue que le paradigme selon lequel « les uns possèdent des technologies et que les autres ne sont que des consommateurs et acheteurs des technologies, car incapables par eux-mêmes d’en produire », n’est plus d'actualité.

 

 

 

Il existe en effet en RDC des ingénieurs et des innovateurs de haute facture qui font déjà preuve d’une certaine maîtrise des technologies, et de plusieurs technologies. Il en va dans de nombres domaines et, singulièrement, pour parler de la technologie en bas carbone et qui s’engagent même dans des investissements de R&D, pour parler d’une des plus importantes questions d’actualité liée aux solutions mises en avant dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le Climat Paris 2015, en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, de ce que vous découvrirez au cours de cette seconde édition du Forum Économique pour le Développement durable en République Démocratique du Congo.

 

Cependant dans la pratique il s'agira entre autres de trouver des réponses à des questions comme celle-ci :

  • Quels est le Retour d’expérience de projets professionnels et économiques portés par des membres de la diaspora congolaise?
  • Quels sont les secteurs prometteurs, opportunités d’investissement et outils de financement appropriés pour les diasporas ?
  • Quelles chaînes d’accompagnement, de formation, de structuration et d’organisation proposé aux porteurs de projets économiques ?


Objectifs

Cette 2nde édition du Forum Économique pour le Développement durable vise donc avant tout, à analyser collectivement les apports et les plus values qualitatives des membres de la diaspora congolaise, que ce soient comme investisseurs directs, ou comme investisseurs indirects, mais en tout été de cause comme moteur de développement économique durable en RDC.

Il s'agit ensuite d'identifier plus précisément les contraintes et les difficultés rencontrées par les porteurs de projets afin d’apprécier la pertinence des mécanismes d’appui (soutien, d'assistance) qui existent et de proposer des solutions rationnelles d’amélioration.

 

Nous chercherons enfin à mettre en exergue certains secteurs d’investissements porteurs de croissance dans lesquels la diaspora congolaise peut s’impliquer et trouver des opportunités d’activités économiques.

 

Tour à tour vous assisterez à l’intervention des panélistes sur trois thèmes différents à qui vous pouvez poser vos questions ou pour échanger avec eux. Ils seront à votre disposition, après le débat, par l’intermédiaire de l’Equipe Organisatrice, pour répondre à vos besoins ou compléter votre information.

Ces panels se déclinent de la manière suivante :

 

Panel 1 : Diaspora Congolaise : moteur d'un développement durable

 

- Retour d’expérience de projets professionnels et économiques portés par des membres de la diaspora.

Dans cette session, Il sera présenté  3 ou 4 cas pratiques insistant sur la portée qualitative et la viabilité de l’activité menée. Les panélistes examineront et procéderont à l’analyse de leur secteur d’activité, des partenariats locaux et du mode d’investissement, de la viabilité en termes de revenus, d’impact, de création d’emploi, … Les difficultés rencontrées par les panélistes seront partagées comme expériences afin d’aider ceux qui voudraient se lancer sur les même parcours.

 

Panel 2 : Les perspectives d’un retour au Congo.

 

- Exemples de secteurs prometteurs, des opportunités d’investissement, et mécanismes institutionnels et juridiques mis en place par la République Démocratique du Congo pour améliorer le climat des affaires.

 A titre informationnel, nous en citons ceux-ci :

  • Les femmes entrepreneures de la République Démocratique du Congo.
  • Mécanismes institutionnels et juridiques mis en place par la République Démocratique du Congo pour améliorer le climat des affaires.

 

Panel 3 : Jeunesse d’aujourd’hui, Congo de demain.

 

- Quelle chaîne d’accompagnement, de formation, de structuration et d’organisation proposé aux porteurs de projets économiques ?

Dans ce dernier panel seront éventuellement et entre autres abordées les préoccupations suivantes :

  • La stratégie jeunesse et économique de la Francophonie.
  • La stratégie jeunesse et programme de formation professionnelle de l’Unesco.
  • L'initiation à la nouvelle citoyenneté comme axe de développement durable.
  • Le partenariat des grandes écoles avec la RDC, notamment l’ENA.